Musée de l'école à l'ancienne

Ecole à l'ancienne

« L’école au pluriel » est un musée où petits et grands ont l’occasion de vivre une journée de classe comme « du temps des grands-parents », rythmée par la cloche, les rangs, la discipline et les leçons frontales.

Nous invitons les enfants, les enseignants et les familles à (re)vivre une "leçon d’autrefois" par des jeux de rôles, dans une classe de jadis, avec du matériel scolaire d'époque, un vrai maître sur son estrade, muni de ses cartes et livres anciens...

Le déroulement d'une visite

Voici comment se passe une visite pour les groupes scolaires. Pour tous les autres groupes et les visites individuelle, nous prévoyons des adaptations (durée, programme). Toutes nos visites sont "à la carte" (durée, thèmes,...) en fonction de vos attentes et de votre projet d'enseignant.

Ecole à l'ancienne1. Accueil dans la partie "musée" de l'école , mise en condition :  les enfants enfilent des tabliers noirs et, au son de la cloche, se mettent en rangs, bien alignés et en silence , dans la cour de l'école

2. Leçon donnée en utilisant le matériel et les manuels anciens. Les élèves suivent un enseignement frontal; assis sur des bancs en bois, ils apprennent la discipline et le  maintien imposés à l’école avant la guerre. Ils apprennent à lire dans un syllabaire, à écrire sur une ardoise avec la « touche », à écrire à l'encre avec un porte-plume, à compter en utilisant le boulier compteur. Les plus grands s'essaieront à la dictée et à la résolution de problèmes dont les exercices seront puisés dans les manuels anciens.

Leçon d'écriture à l'ancienne

3. Récréation : A la récréation, les élèves découvriront les rondes, marelles, jeux de billes ou de colin- maillard. En cas de pluie, notre grand préau couvert permettra aux enfants de jouer à l'abri.

4. Visite guidée du musée : les enfants pourront admirer les nombreux panneaux didactiques anciens portant sur les sciences, la géographie et l’histoire.


5. Repas : nous mettons à votre disposition notre réfectoire à l'ancienne. Pensez à amener pique-nique et boissons

6. Atelier : l'après-midi, nous proposons aux enfants des travaux manuels ludiques sur le thème de l'école à l'ancienne.

7. Echange : en fin de journée, les enfants racontent comment ils ont vécu cette expérience, ce qu'ils ont aimé, pas aimé, pourquoi,...


"Les enfants ont adoré et n'ont fait que des réflexions sur les valeurs. "On a été sage", "on a été poli", "on ne s'est pas bousculé". Cette journée leur a donné un tout autre regard sur l'école où ils vont au quotidien. Une ouverture d'esprit qui valait à elle seule le déplacement !"
. Une institutrice de 3ème primaire.

"J'ai adoré écrire à la plume. L'ardoise, j'aimais moins parce que ça grinçait. J'ai beaucoup regardé la carte en relief de la Belgique." Ferdinand, 11 ans.

 

L'objectif du musée : la réflexion pédagogique

Par des jeux de rôle et l’utilisation de matériel didactique ancien, la comparaison des livres pédagogiques et des manuels scolaires utilisés à différentes époques, tant les enseignants que les enfants sont amenés à découvrir les valeurs sous-jacentes à chaque système pédagogique et ainsi pourraient prendre conscience des valeurs actuelles mises à l’honneur dans leur classe.

Pour préparer votre excursion à l'Ecole au Pluriel :